Après le parage fonctionnel , il reste en ligne blanche un certain nombre de points ou traits de couleur noire.
1/ Ceux situés sur les onglons postéro-externes et/ou antéro-internes sont à explorer en priorité car les probabilités d’ouverture profonde de ligne blanche sont importantes sur ces onglons, en particulier la partie située en zone 3 souvent atteinte.
2/ Pour les onglons postéro-internes et antéro-externes, Il n’est pas utile de supprimer tous points ou traits noirs de niveau 1 car cela risque d’affaiblir la muraille de ces onglons et donc leur capacité à porter la charge : il faut en effet privilégier la surface portante et la hauteur de ces onglons afin de conserver leur efficacité et permettre une suppression d’appui de l’onglon lésé (voir photos ci après).
3/ Il faut tenir compte aussi du niveau de boiterie.
Pour parer une ouverture de la ligne blanche, procéder en coupant uniquement dans la muraille, de façon évasée, en enlevant un minimum de longueur de muraille, jusqu’à la partie noire de la ligne blanche.
Pour les niveaux 1 et 2, il faut enlever la corne jusqu’au fond de la fissure.
Pour le niveau 3, la lésion atteint le pododerme du pied provoquant une infection. Une poche de pus entre la corne et le vif est souvent présente. Elle peut décoller une partie adjacente de sole et/ou progresser sous la muraille jusqu’à la couronne. A ce stade, on applique la technique du parage curatif avec suppression d’appui.
Pour le niveau nécrosé, étant donné l’atteinte constante du pododerme, le traitement nécessite toujours un curetage chirurgical du pododerme en plus du parage curatif de la corne atteinte. Ce curetage indispensable est douloureux et peut nécessiter une anesthésie locale préalable.
Il convient de différencier lésions nécrosées et lésions surinfectées par la DD. Une ouverture de la ligne blanche surinfectée par la DD montre, après parage curatif de la corne, un tissu vif tapissé d’une lésion de dermatite digitale qui ne présente aucune galerie noirâtre et nécessite un simple traitement contre la dermatite digitale en plus du traitement de l’ouverture de la ligne blanche.
Exemple de traitement de ligne blanche d’un postérieur
A gauche : Trace noire à proximité de la ligne blanche de l’onglon interne sans gravité. On n’y touche pas. La priorité est de conserver un maximum de hauteur en talon à cet onglon étant donné la probable lésion profonde présente sur l’onglon externe qui nécessitera une suppression d’appui.
A droite : Ouverture de ligne blanche sur l’onglon externe DONC à explorer en priorité.
3/ FIN du parage curatif
Ouverture de la ligne blanche de niveau 3
Ouverture de la ligne blanche de niveau 3
Suppression d’appui
Il faut effectuer un parage régulier.
Si d’autres lésions évocatrices de fourbure suraiguë sont présentes (bleimes, …), il convient d’agir sur les facteurs de risque de la fourbure subaigüe.
Dans certains élevages, n’apparaissent que des ouvertures de la ligne blanche sans d’autres lésions associées. Il faut alors particulièrement porter son attention sur la qualité des sols, les dénivellations ou les marches abruptes, avec des zones de bousculades ou de circulation difficile. Les sols irréguliers et les zones de bousculades sont en effet des facteurs déclenchants. Les onglons ripent sur le sol, ce qui peut provoquer l’ouverture d’une ligne blanche déjà fragilisée.
Il faut également veiller aux excès de parage (cf parage fonctionnel et curatif) en particulier de bordages en regard de la zone 3 qui affaiblissent la muraille et sa résistance aux pressions latérales du coussinet plantaire.
Le bordage n’est pratiquement jamais utile en regard de la zone 3 ni de la muraille interne. Il doit être géré avec délicatesse ailleurs et doit toujours préserver au moins 5mm de largeur de muraille.