Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Il faut se former à observer et repérer régulièrement toutes les vaches boiteuses, même celles qui boitent légèrement.

Pour se former à la reconnaissance des boiteries, sur animaux statiques et/ou mobiles, vous pouvez vous rapprocher de votre/vos conseiller(s) sanitaire(s).

Si vous repérez une vache qui boite, faites appel à un vétérinaire ou un pareur ou, si vous êtes formé, intervenez. Mais n’hésitez pas, à faire appel à un spécialiste.

Un ulcère de la sole fait faiblement boiter alors qu’il faut le traiter le plus tôt possible !

Une vache qui boite est une urgence !

 

Si vous souhaitez intervenir dans la gestion des pieds et des boiteries, il faut être formé à :

  • lever les pieds des animaux,
  • faire un parage fonctionnel adéquat,
  • reconnaître les lésions présentes,
  • adapter et réaliser les soins appropriés. En fonction des lésions, ceci requiert l’intervention d’un spécialiste (pédicure, vétérinaire).
  • prévenir et gérer les boiteries à l’échelle du troupeau.
Formations

© Isabelle Delaunay

 

Parer efficacement des pieds et gérer les lésions, s’acquiert par la pratique. Le positionnement des mains et du corps par rapport à la vache, l’utilisation des outils, la technique (hauteur du talon, longueur de l’onglon, surface portante…) et le réglage de l’œil s’apprennent sur le terrain.

 

De nombreuses formations sur les problèmes de pied existent ; elles consistent en 1 à 3 jours de théorie et/ou de pratique. Une formation sur une journée permet de sensibiliser aux problèmes. Une formation sur 3 jours permet une bonne initiation à la pratique du parage.

 

Selon vos besoins, souhaits et disponibilités, de nombreux organismes peuvent vous proposer une formation autour du pied (liste non exhaustive) :

 

Pour connaître ces formations, n’hésitez pas à demander à votre/vos conseiller(s) sanitaire(s) (vétérinaire, Conseil Elevage, GDS, …).

Pour les éleveurs (non-salariés), certaines formations sont répertoriées sur le site Vivea et sont consultables à partir de ce lien (thème de formation : techniques liées à la production animale ; mots clés : parage) : en savoir plus
Pour les futurs éleveurs, certaines formations peuvent faire partie du parcours PPP.
Pour obtenir une aide à l’achat de matériel de contention, certaines formations sont obligatoires.

 

Pour les salariés agricoles, certaines formations sont répertoriées sur le site FAFSEA et sont consultables à partir de ce lien (Branche professionnelle : Production agricole ; Domaine d’activité : Elevage bovin ; Thème de la formation : Techniques d’élevage ; Mot clé : parage) : en savoir plus

 

Pour les personnes désirant devenir pédicure professionnel, la formation est réalisée au CFPPA du Rheu (35) depuis 30 ans. Un diplôme de pédicure pour bovin délivré par la région Bretagne clôture la formation après réussite aux examens théoriques et pratiques : en savoir plus