Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Pourquoi une talonnette?

 

Lorsqu’une vache présente une boiterie due à une lésion sur l’un de ses onglons, la suppression de l’appui sur cet onglon permet de soulager l’animal et concourt à sa guérison.  Pour ce faire, la pose d’une talonnette sur l’onglon sain du membre boiteux est une méthode de choix.

La pose d’une talonnette est indiquée:

L’onglon sur lequel la talonnette est posée doit être solide et sain.
Il doit être correctement paré. Il doit donc présenté:

Un parage excessif de l’onglon sain (épaisseur insuffisante de la sole, largeur de la muraille inférieure à 5 mm) est toujours à proscrire car il diminue, entre autres, sa résistance à la surcharge occasionnée par la pose de la talonnette. De plus, la plupart des colles utilisées pour fixer les talonnettes produisent une forte chaleur au moment de leur prise qui peut endommager le pododerme si la sole n’est pas suffisamment épaisse.

Pour un minimum d’effet, la talonnette doit être maintenue en place au minimum 15 jours. Elle (ou ce qu’il en reste) doit être obligatoirement retirée au bout de 4 à 6 semaines (sinon des lésions risquent d’apparaitre sous la talonnette) .

Il existe deux grandes catégories de talonnettes : celle à clouer et celle à coller.

La première donne toute satisfaction mais nécessite technique et précision notamment lors de la pose des clous dans la muraille épaisse seulement de 1 cm. C’est pourquoi seules les talonnettes à coller sont détaillées ci dessous.

 

Les différents modèles de talonnettes à coller

 

Les marques proposées sur le marché sont de plus en plus nombreuses et leur évolution concerne surtout leur taille, leur épaisseur, la matière et surtout la qualité de la colle.

On peut néanmoins les classer selon leur forme :

Semelle - pose talonnette (J. prodhomme)

© Jean Prodhomme

  • La semelle, le plus souvent en bois, est collée sous l’onglon. Elle est réversible et donc utilisable sous n’importe quel onglon. Plusieurs tailles sont disponibles.
Demi-chaussure 2 -pose talonette J. Prodhomme

© Jean Prodhomme

  • La demi-chaussure, le plus souvent en plastique, est en contact avec le dessous et  le dessus de l’onglon. De ce fait, elle tient mieux mais nécessite deux modèles adaptés pour un onglon gauche et pour un onglon droit. Plusieurs tailles sont disponibles.
Demi-chaussure -pose talonette J. Prodhomme

© Jean Prodhomme

 

 

On peut aussi les classer selon le type de colle ou résine utilisée :

  • Celles issues du mélange d’une poudre et d’un liquide préparé dans un gobelet ou directement dans la talonnette.
  • Celle issue d’une cartouche de 2 tubes dont les contenus liquides se mélangent grâce à une canule placée en leur extrémité.
  • Il existe aussi des colles à froid, prêtes à l’emploi, mais qui ne sont pas efficaces pour maintenir la talonnette collée suffisamment longtemps.
Colle talonnette - J. Prodhomme

© Jean Prodhomme

 

 

Technique de pose de la talonnette collée

 

1- Préparation de l’onglon

Aucune colle n’est efficace sur la matière organique (aucune colle n’est efficace sur un onglon sale?). Toutes les parties de l’onglon en contact avec la colle doivent être râpées, propres et sèches. Pour cela, utiliser le rogne pieds électrique ou la râpe et la rénette pour les zones difficiles d’accès. Certaines marques conseillent de dégraisser la surface de l’onglon avec de l’acétone ou de l’alcool.

 

2- Ajustement de la talonnette

Avant la préparation de la colle il faut placer la talonnette sur l’onglon pour vérifier la stabilité et éventuellement l’ajuster (attention aux talonnettes qui ne remontent pas suffisamment au niveau du talon, il y a risque de bascule).

 

3- Préparation de la colle et fixation de la talonnette

La préparation de la colle se fait en suivant les instructions du fabriquant.

Pour les colles à poudre et liquide:

Preparation colle talonnette - J. Prodhomme

© Jean Prodhomme

Preparation colle talonnette

© Jean Prodhomme

Preparation colle talonnette

© Jean Prodhomme

La prise de la colle est plus ou moins longue en fonction des modèles et de la température ambiante (temps froid = prise lente, temps chaud = prise rapide). Attention, au moment de la prise, la colle chauffe et peut brûler le vif du pied si la corne manque d’épaisseur. Par temps froid, il est conseillé de se munir d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux pour accélérer la prise sans pour autant chauffer trop fort.

 

Pour les colles liquides en cartouche mélangées à l’aide d’une canule :

La prise de la colle est plus rapide et, au contact de l’air, elle durcit vite (moins par temps froid que par temps chaud). L’application doit être rapide (surtout en été, fixation en 30 secondes). Attention, au moment de la prise, la colle chauffe et peut brûler le vif du pied si la corne manque d’épaisseur. Par temps froid, il est conseillé de se munir d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux pour accélérer la prise sans pour autant chauffer trop fort.

Attention. Vérifier que la talonnette n’ait pas tendance à « gêner » l’onglon lésé avec le bord intérieur de celle-ci au niveau du creux axial (notamment en cas d’ulcère/cerise). Auquel cas, il faut couper la partie gênante de la talonnette à l’aide de la rénette. 

 

Technique pour enlever les talonnettes

 

La talonnette doit être obligatoirement retirée au bout de 4 à 6 semaines.

 

Comment retirer la talonnette collée ?

Découper la bordure extérieure de la talonnette à l’aide d’une pince coupante ou du rogne pied électrique puis arracher la talonnette sans prendre appui sur l’onglon.

 

Si votre pédicure a posé une talonnette à clous, comment la retirer

Couper tous les rivets (partie pointue de chaque clou qui a été retournée dans la muraille) avec une pince coupante, munie d’une aimant pour récupérer aisément les bouts de clous, puis saisir la talonnette au niveau du talon avec la pince à parer et la basculer vers la pince de l’onglon. Enlever tous les clous restant.
Talonette à clous _ technique pour retirer la talonnete _ Joël Blanchard

© Joël Blanchard

Auteurs : M. Delacroix, J. Prodhomme
Les pansements >