Bleime diffuse (Bld) ((Sole Hemorrhage Diffused Form)
La bleime est caractérisée par une coloration rouge de la corne résultant d’une hémorragie qui s’est produite lors de la production de cette corne (c’est-à-dire en moyenne, 6 à 8 semaines auparavant).
Il s’agit d’une lésion-témoin d’un dysfonctionnement antérieur du pododerme. Elle ne doit pas faire l’objet « d’exploration » curative !
La bleime et la coloration jaune sale ont été regroupées car ce sont des lésions qui ont le même processus de développement (processus pathogénique). La coloration jaune sale résulte d’une coloration de la corne lors de sa fabrication par le plasma et/ou le liquide inflammatoire, avant que ne survienne l’hémorragie.
Il faut distinguer 2 types de bleimes: la bleime circonscrite à l’endroit typique de la sole et la bleime diffuse. Certains onglons présentent une bleime uniquement localisée à la ligne blanche. Ce sont les prémices d’une ouverture de la ligne blanche.
Trois niveaux de gravité peuvent être distingués en fonction de l’intensité de la coloration. Ils sont identifiés lorsque le parage fonctionnel est terminé.
Les bleimes ne provoquent pas de boiterie franche, simplement une gêne en niveau 3 (marche sur des « œufs »).
Remarque 1 : la notation du niveau de gravité des bleimes diffuses est importante à l’échelle du troupeau lors d’un audit boiteries car elles font partie des lésions discriminantes pour établir une hiérarchie des maladies présentes.
Remarque 2 : une bleime diffuse de niveau 3 résulte d’une fourbure subaigüe. Par contre il n’est pas exclu qu’une bleime de niveau 1 puisse être la conséquence d’un fourchet grave avec érosion de talon de niveau 3 et une surcharge globale de l’onglon postéro externe.
Niveau 1 : coloration diffuse jaune
NB : le parage fonctionnel n’est pas terminé.
Niveau 1 : coloration diffuse rose pâle
Niveau 2 : coloration jaune foncé
Niveau 3 : coloration rouge foncée, voire noirâtre. Ne pas confondre avec la pigmentation noire naturelle de la corne