La boiterie est le signe d’un trouble de l’appareil locomoteur. C’est un mouvement «réflexe» de l’animal qui tente de soulager la douleur ressentie. Les facteurs entrainant l’apparition des boiteries sont multiples : on parle de maladies multifactorielles.
Valeurs indicatives de la répartition des boiteries en fonction de la partie atteinte des membres.
Remarque : ce schéma n’est pas concerné par la dermatite digitée (maladie de Mortellaro).
Les affections du pied représentent la majeure partie des troubles locomoteurs. En effet, dans près de 90% des cas, l’origine d’une boiterie est podale. Pour les 10% restant, la boiterie peut avoir une origine osseuse, articulaire, musculaire ou nerveuse avec des localisations très diverses.
Environ 80% des affections podales sont localisées au niveau des postérieurs car ce sont ceux qui sont soumis aux plus grandes contraintes, contre 20% au niveau des antérieurs. Enfin, ce sont souvent les onglons externes qui sont touchés sur les postérieurs, toujours pour des raisons biomécaniques.
En savoir plus sur la mécanique du pied
Seule la fourbure est une maladie non-infectieuse. Elle apparait suite à des perturbations complexes de la vascularisation du pied et de la position de la 3e phalange et de la fabrication de la corne.
Il faut chercher les causes des boiteries dans l’alimentation, l’habitat, la conduite de l’élevage en particulier sanitaire (se renseigner sur la prévention des boiteries).
Ces 5 maladies principales du pied sont diagnostiquées en regardant les lésions présentes sur l’ensemble du pied.