Érosion de la corne du talon (ET) (Hell horn erosion)
Sillon en forme de V plus ou moins profond, plus ou moins anfractueux, situé à la limite de la corne du talon et de la sole, avec un aspect noirâtre de la corne.
L’érosion de talon est notée uniquement quand le V est bien dessiné, c’est-à-dire lorsque les branches du V se rejoignent au niveau de l’espace interdigital (afin d’éviter une surcharge d’enregistrement). En présence de quelques tâches, la lésion n’est pas enregistrée.
C’est la lésion caractéristique du fourchet
Trois niveaux de gravité peuvent être distingués en fonction de la profondeur de la lésion. Ils s’évaluent dès le début du parage fonctionnel celui-ci étant susceptible d’effacer d’emblée cette lésion. La notation précise de la gravité de cette lésion est essentielle dans le cas d’un audit sur les boiteries.
Très présente dans les élevages, elle n’est responsable de boiteries, légères, que pour le niveau 3 sauf s’il y a complication par un ulcère de la sole (cf chapitre correspondant).
Niveau 1 : érosion limitée en profondeur
Niveau 2 : érosion intermédiaire
Niveau 3 : sillon très marqué
Pour le niveau 3, le sillon est profond, large et noirâtre avec hypertrophie des glomes (zones en arrière du talon) et/ou corne du talon décollée sur une zone plus ou moins profonde. Le talon de l’onglon postéro-externe a tendance à s’hypertrophier.