La ligne blanche est une zone de corne souple et plus fragile assurant la jonction entre la muraille et la sole. Celle-ci peut se détériorer du fait :
À chaque pas, l’animal se pose d’abord sur le talon (zones 3 et 4 – voir zonage plus haut) sur lequel s’exerce une charge maximale. Le coussinet plantaire sous jacent est compressé et exerce une pression latérale vers la muraille au niveau de cette zone 3. Ceci explique une plus grande fréquence des ouvertures de la ligne blanche à ce niveau. Le pareur peut aggraver ce point s’il borde la muraille à la meuleuse en regard de cette zone 3.
Au moment du parage fonctionnel, on peut observer sur certains pieds une bleime plus ou moins marquée au niveau de la ligne blanche traduisant les prémices d’une ouverture de la ligne blanche (photo ci-dessous). L’importance et la persistance de la pression interne telle que représentée sur le schéma ci-dessous et/ou des contraintes fortes (bousculades des vaches, sol irréguliers, concentration animale excessive…) sur une ligne blanche fragilisée créent la rupture entre sole et muraille donc une ouverture de cette ligne blanche qui va se remplir d’impuretés, de petits cailloux… . Sans intervention, cette ouverture peut progresser jusqu’au vif du pied (pododerme) qui développe à ce moment-là une infection avec apparition d’un pus liquide de couleur grisâtre, faisant boiter fortement l’animal (ouverture de la ligne blanche de niveau 3). L’abcès ainsi formé trouvera une porte de sortie au niveau de la couronne en zone 8.
L’apparition d’un pus jaune épais est possible et traduit une infection plus profonde du pied.
Bleime en ligne blanche
Animal en appui sur le postérieur droit et écartant le postérieur gauche pour le soulager. Posture caractéristique d’un animal présentant une lésion grave sur l’onglon externe postérieur gauche, comme éventuellement une ouverture de la ligne blanche de niveau 3.