Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Bleime circonscrite :
Les causes

Bleime circonscrite

La bleime circonscrite résulte d’une compression excessive du pododerme dans la zone 4 du pied. Elle se forme en zone dite typique de la sole car le pododerme y est plus facilement compressé (= zone postéro-médiane de la sole, c’est à dire la zone interne et arrière de la sole).

Les causes de la compression du pododerme sont diverses et peuvent se cumuler.

 

1/ Cette zone postéro-médiane est plus facilement compressée pour deux raisons prédisposantes :

  • La 3ème phalange (P3) présente une petite proéminence osseuse qui réduit l’espace entre l’os et la corne de la sole.
  • Dans sa partie postérieure et médiale, la 3ème phalange (P3) est moins fixe et bascule légèrement à chaque fois que la vache pose son l’onglon, ce qui permet d’amortir le choc. Le coussinet plantaire, organe amortisseur présent sous cette zone, est censé contribuer à protéger le pododerme, particulièrement dans cette zone.

 

 

2/ Cette zone vulnérable sera donc plus sensible aux problèmes suivants:

  • Une surcharge sur la zone postérieure de l’onglon du fait de son allongement et/ou d’un excès d’épaisseur de la sole. Par exemple, une érosion du talon de niveau 3 (fourchet) provoque une inflammation du pododerme et une surcroissance de la corne en particulier sur l’onglon postéro-externe. Son allongement augmente la charge dans la partie postérieure du talon.
  • Une petite excroissance de l’os dans cette zone(exostose de la 3e phalange).
  • Une moindre efficacité du coussinet amortisseur selon sa composition (cas des primipares) et/ou sa « fonte »   du fait d’un amaigrissement de l’animal (suite au vêlage notamment).
  • Un relâchement de l’appareil de suspension de la 3e phalange qui entraîne sa bascule et son affaissement sur le pododerme (pour aller plus loin, voir ci-dessous). Ce relâchement serait dû à l’action d’hormones (relaxine) et/ou d’enzymes (MMPs) en particulier autour de la période du vêlage. Ce point fait partie des hypothèses de développement de la fourbure subaigüe.

Les bleimes circonscrites apparaissent plus souvent sur les onglons postéro-externes. En effet, ces derniers sont naturellement plus haut donc plus chargés que les onglons internes (en savoir plus). Les différentes causes présentées accentuent la surcharge de l’onglon le plus haut et provoquent l’apparition de la lésion.

Pour aller plus loin

Comment se fabrique la bleime circonscrite ?

1. La zone de pododerme située sous la partie postéro-médiane de la 3ème phalange (P3) est compressée pour des raisons diverses (lire ci-dessus).

Schéma 'Anatomie interne du pied'
Source: M. Delacroix, inspiré de S. Mason

2. Les vaisseaux sanguins très fins (capillaires) du pododerme de cette zone, compressés, se rompent, provoquant une hémorragie plus ou moins importante qui envahit la couche de cellules fabriquant la corne.
La corne fabriquée à cet endroit est donc « colorée » en rouge plus ou moins foncé selon l’importance de l’hémorragie.
Pododerme - Epiderme
3. Quelques semaines plus tard, suite à l’effet conjugué de la croissance de la sole et de son usure, cette corne plus ou moins rouge apparaît en surface.

Bleime circonscrite Niveau 2

© Marc Delacroix

 Sur cet exemple : après parage fonctionnel




4. La bleime circonscrite apparait. Elle  est donc une lésion-témoin d’un problème apparu au moment de la fabrication de cette corne, soit 6 à 8 semaines auparavant.


 

Remarque: si la compression persiste et s’aggrave, les cellules fabriquant la corne ne sont plus alimentées, ne peuvent donc plus fabriquer de corne: il apparaît  donc dans cette zone l’ulcère de la sole .

Découvrir les traitements et préventions >> << Retour à l'accueil de la lésion