Bleime circonscrite (Blc) (Sole Hemorrhage Circumscribed Form)
La bleime est caractérisée par une coloration rouge de la corne résultant d’une hémorragie qui s’est produite lors de la production de cette corne (c’est-à-dire en moyenne, 6 à 8 semaines auparavant).
Il s’agit d’une lésion-témoin d’un dysfonctionnement antérieur du pododerme. Elle ne doit pas faire l’objet « d’exploration » curative !
Il faut distinguer 2 types de bleimes: la bleime circonscrite à l’endroit typique de la sole et la bleime diffuse. Certains onglons présentent une bleime uniquement localisée à la ligne blanche. Ce sont les prémices d’une ouverture de ligne blanche, à classer dans les bleimes diffuses.
La bleime circonscrite est strictement située à l’endroit typique de la sole (= zone postéro-médiane de la sole, c’est à dire la zone interne et arrière de la sole – en savoir plus).
Trois niveaux de gravité peuvent être distingués. La notation du niveau de gravité des bleimes circonscrites doit se faire après le parage fonctionnel . Elle est importante à l’échelle du troupeau lors d’un audit boiteries car elle fait partie des lésions discriminantes pour établir une hiérarchie des maladies présentes.
Les bleimes circonscrites sont des lésions communes à la fourbure subaigüe et au fourchet. Elles sont le début du processus qui, dans certains cas, évolue vers l’ulcère typique de la sole.
Les bleimes ne provoquent pas de boiterie, éventuellement une gêne en niveau 3 (l’animal marche sur des « œufs »).
Niveau 1 : coloration jaune/rose pâle
Niveau 2 : coloration rouge
Niveau 3 : coloration rouge foncée, noirâtre
A gauche : bleime diffuse
A droite : bleime circonscrite
Bleime située à l’endroit typique de la sole (zone postéro-médiale où se développe l’ulcère de la sole).
La gravité est fonction de l’intensité de la coloration.