Le principe :
Après avoir réalisé le parage fonctionnel, enlever toute la corne décollée sous l’onglon atteint à l’aide d’une rénette bien affutée puis amincir la corne à proximité et autour de l’ulcère ou cerise (parage évasé) afin de limiter les pincements qu’exerce la corne autour de la lésion.
A ce stade, on applique la technique du parage curatif avec suppression d’appui par la pose d’une talonnette par exemple (en savoir plus sur les talonnettes)
En cas d’ulcère niveau 3 avec douleur à la mobilisation de l’onglon et/ou enflure du paturon et/ou pus jaune épais sortant de la plaie (et seulement dans ce cas), il faut réfléchir aux alternatives suivantes : antibiothérapie-traitement, anti-inflammatoire et/ou amputation, réforme. Faire appel à un vétérinaire est fortement conseillé.
Remarque : L’ulcère typique de la sole est une lésion qui apparaît progressivement. Elle provoque d’abord un changement d’aplomb puis une boiterie très légère pour devenir importante au niveau 3. Elle est donc trompeuse car c’est une lésion grave qui fait peu boiter pour les niveaux de gravité 1 et 2. Ce processus explique les pertes économiques importantes qu’elle induit.
Une intervention dès les premiers signes (parage précoce) empêchera l’ulcère de s’installer voire de se compliquer.
Cette lésion démontre la nécessité de lever le pied d’une vache montrant une boiterie faible.
Début du parage fonctionnel
© Marc Delacroix
Onglon externe plus haut que l’interne
© Marc Delacroix
Fin du parage fonctionnel, hauteur du talon de l’onglon interne respectée
© Marc Delacroix
Onglon externe et interne de même hauteur
© Marc Delacroix
Fin du parage curatif avant la pose de la talonnette: ulcère niveau 2. l’ulcère a été dégagé en taillant de façon évasée sans créer d’entonnoir, permettant ainsi l’évacuation des matières vers l’espace interdigital
© Marc Delacroix
© Marc Delacroix
© Marc Delacroix
Fin du parage curatif après la pose de la talonnette.
Ulcère de niveau 2
© Marc Delacroix
© Jean Prodhomme
Autre exemple : fin du parage curatif. Cerise de niveau 2.
Suppression de l’appui de l’onglon lésé.
Ici elle est suffisante et permet d’éviter la pose d’une talonnette.
Un parage régulier du troupeau ou par lot d’animaux par exemple, deux mois après le vêlage et/ou au moment du tarissement est utile.
Par ailleurs il faudra agir sur les facteurs de risque du fourchet et de la fourbure subaigüe.