Témoignages au GAEC Le Mauff : identification des lésions et gestion de la dermatite digitée.
Websérie Question de santé, spécial boiteries, réalisée par le Cniel et Cultivar Elevage.
Le traitement individuel des lésions de dermatite digitée est essentiel pour permettre leur guérison. Il doit être précoce et repose sur une détection régulière des lésions. Il donne en général de bons résultats mais les récidives sont nombreuses (plus de 50% d’après certains auteurs).Il existe de nombreux protocoles de traitement à choisir en fonction de la situation de l’élevage et de l’évolution de la maladie.Il est préconisé de nettoyer la plaie, de la sécher avant d’appliquer tout traitement.Répéter le traitement plusieurs fois de suite à 12 heures d’intervalle est conseillé.L’application d’oxytétracycline en spray reste le traitement de référence mais certaines résistances sont désormais rapportées.Des solutions diverses à base de cuivre et zinc en spray ou gel sont largement utilisées et efficaces.Des solutions originales avec application d’un film de polyuréthane sous pansement sans principe actif semblent intéressantes mais plus difficiles à appliquer.L’utilisation de pansement pour améliorer l’effet du principe actif peut être utile, mais le danger d’accroître l’anaérobiose (c’est-à-dire un manque d’oxygène qui permet le développement des tréponèmes) dans un milieu souillé et donc d’aggraver la situation n’est pas mince. Il est impératif de contrôler le pansement sous 3 jours.
Lorsque la maladie de Mortellaro touche environ 20% des animaux, une désinfection collective, associée à un traitement individuel doit être envisagée (Relun, 2011*).Compte-tenu de la forte contagion de cette maladie, il est recommandé d’appliquer des traitements collectifs de façon synchrone pour toutes les vaches ; c’est bien sûr le cas avec les pédiluves, mais aussi en salle de traite (traiter toutes les vaches le même jour).Lorsque la maladie est installée, l’utilisation d’une désinfection collective s’envisage de manière pérenne, et non de façon sporadique. C’est pourquoi ces pratiques doivent être pensées et adaptées à l’élevage, au mode de fonctionnement de l’éleveur et au bien-être des animaux.
* Relun, A., 2011. Evaluation des mesures de maitrise de la dermatite digitée dans les troupeaux bovins laitiers. Thèse doctorale, Nantes: Biologie Santé Nantes Angers, 229p.
Pour les troupeaux indemnes de maladie de Mortellaro, il est essentiel d’éviter autant que faire se peut les achats d’animaux et les participations aux concours et foires d’animaux. Sinon, une inspection des 4 pieds doit être effectuée avant (ré-)introduction dans le troupeau avec désinfection des pieds.
Par précaution, il faut s’assurer que lors des interventions de parage par une personne extérieure, les matériels utilisés (rénettes, meuleuses, gants, tabliers, etc…) sont propres et ont été désinfectés.
Pour les troupeaux atteints, il est difficile de se débarrasser de la maladie. Il est cependant possible de la maîtriser en agissant conjointement sur plusieurs points :
Ces actions sont à moduler selon l’importance de la maladie dans l’élevage.
La détection des animaux atteints
La détection des animaux atteints doit permettre d’une part, de différentier un animal atteint par une lésion active de dermatite digitée de celui atteint par une lésion cliniquement guérie, et d’autre part de détecter précocement les animaux atteints.
La méthode détaillée ci-dessous concerne la détection en salle de traite. Dans le cas de traite robotisée, l’inspection des pieds des vaches couchées dans les logettes permet une meilleure précocité de détection.
Dans tous les cas, il est nécessaire de repérer et de gérer toutes les vaches boiteuses (boiteries légères, modérées ou sévères).
Conditions de réussite
Les documents utiles
Pour la réaliser, il est conseillé de se munir des 3 documents suivants :
Les outils nécessaires
Les étapes à suivre
S’informer sur le guide pratique pour la détection de la dermatite digitée en salle de traite