L’ulcère (évoluant ensuite éventuellement en cerise) est dû à une compression anormale du pododerme.
Les causes de la compression du pododerme sont diverses et peuvent se cumuler.
L’ulcère typique apparaît beaucoup plus souvent sur les onglons postéro-externes pour des raisons anatomiques et biomécaniques. En effet, il existe une dissymétrie normale entre les 2 onglons postérieurs d’un même sabot de bovin adulte : l’onglon postéro-externe est naturellement plus haut donc plus chargé que l’onglon interne. Les différentes causes présentées accentuent la surcharge de l’onglon le plus haut (onglon postéro-externe) et provoquent l’apparition de la lésion.
1/ La zone de pododerme située sous la partie postéro-médiale de la 3ème phalange (P3) est compressée pour des raisons diverses.
2/ Les cellules fabriquant la corne n’étant plus alimentées voire lésées, suite à la compression des vaisseaux, la fabrication de la corne est stoppée dans cette zone.
3/ Un vide (trou) apparaît qui fait surface suite à l’effet conjuguée de la croissance globale de la sole et de son usure.
4/ Le pododerme sort dans ce trou, s’enflamme et constitue la cerise (chéloïde).
Remarque : dans un premier temps, si la compression est moins importante, il apparaît dans cette zone une coloration rouge de la corne consécutive à l’hémorragie des vaisseaux sanguins rompus du pododerme. C’est la bleime circonscrite qui précède donc l’ulcère.