Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Seime longitudinale interne :
Traitement / Prévention

Seime longitudinale interne
Traitement

Après avoir réalisé le parage fonctionnel, il faut amincir les bordures de corne qui forment la seime. L’objectif est de limiter le pincement du vif, source de la douleur.

Pour les seimes de gravité 2 et 3, il est impératif de poser une talonnette sur l’onglon sain (voir parage curatif).

Un chéloïde (pododerme sortant de la seime) est souvent présent.  Le vétérinaire devra procéder à son ablation, car il est très douloureux à cet endroit.

Lors d’une seime longitudinale interne nécrosée, étant donné l’atteinte constante du pododerme, le traitement nécessite toujours un curetage chirurgical du pododerme en plus du parage curatif de la corne atteinte. Ce curetage indispensable est douloureux et peut nécessiter une anesthésie locale préalable​.

Il convient de différencier lésions nécrosées et lésions surinfectées par la DD. Une seime longitudinale interne surinfectée par la DD montre, après parage curatif de la corne, un tissu vif tapissé d’une lésion de dermatite digitale qui ne présente aucune galerie noirâtre et nécessite un simple traitement contre la dermatite digitale en plus du traitement de la seime.

 

Prévention

Un parage régulier est nécessaire.

Découvrir les causes de cette lésion >> << Retour à l'accueil de la lésion