Après avoir réalisé le parage fonctionnel, il convient d’amincir les bordures de la corne qui forment la seime, pour repérer les zones éventuellement abcédées, tout particulièrement en proximité de la couronne.
En cas de boiterie, procéder ensuite à la suppression complète de l’appui de cet onglon (voir parage curatif). Cette suppression d’appui est aussi nécessaire pour éviter que le pododerme sorte au travers de la seime.
Lors d’une seime longitudinale externe nécrosée, étant donné l’atteinte constante du pododerme, le traitement nécessite toujours un curetage chirurgical du pododerme en plus du parage curatif de la corne atteinte. Ce curetage indispensable est douloureux et peut nécessiter une anesthésie locale préalable.
Il convient de différencier lésions nécrosées et lésions surinfectées par la DD. Une seime longitudinale externe surinfectée par la DD montre, après parage curatif de la corne, un tissu vif tapissé d’une lésion de dermatite digitale qui ne présente aucune galerie noirâtre et nécessite un simple traitement contre la dermatite digitale en plus du traitement de la seime.