Les cercles de croissance de la muraille, parallèles à la couronne, plus ou moins marqués, sont l’expression des variations multiples que subit la fabrication de la corne de la muraille au fil de la vie de l’animal. L’alimentation, la conduite du troupeau, les rapports sociaux, le stade physiologique, l’habitat, les maladies etc. influent plus ou moins sur le processus de fabrication de la corne.
L’apparition d’une seime cerclée est la conséquence d’un déséquilibre majeur à un moment donné qui a perturbé lourdement ce processus de fabrication.
Le cercle de corne de mauvaise qualité, donc fragile, ainsi produit, progresse le long de la muraille vers la pince par le jeu de la croissance (environ 0.5 cm par mois), et finit par se rompre quelques mois plus tard à la faveur des contraintes fortes subies par la muraille lors des mouvements divers de l’animal (lever, coucher, marche etc.) Il s’ensuit une relative mobilité de la partie antérieure de l’onglon qui occasionne la douleur.
Un stress (changement brutal d’habitat et/ou d’alimentation par exemple) , une pathologie grave (métrite puerpérale post vêlage [= infection de l’utérus], mammite de type colibacillaire) sont le plus souvent les responsables de cette lésion.
Cette lésion est donc classiquement associée à la fourbure subaigüe.
Seime cerclée suite à une mammite grave environ 4 mois avant