Traitement
Il n’y a pas encore de techniques de traitement complètement éprouvées pour la nécrose de la pince. Étant donné les difficultés pour guérir ces lésions, plus encore que pour les autres lésions, un traitement précoce donne plus de chances de succès.
Les procédures de traitement sont souvent lourdes et doivent être réfléchies en fonction de la valeur de l’animal, le temps, l’énergie et l’argent que l’éleveur peut y consacrer.
Les procédures de traitement à envisager sont les suivantes :
- Pour les lésions peu étendues, un parage curatif renouvelé de la lésion suffit.
- Si la lésion est profonde, un « curetage chirurgical » de la plaie peut être effectué après le parage fonctionnel. Cette opération est obligatoirement réalisée par un vétérinaire et nécessite une anesthésie locale. Il consiste à enlever toutes traces de galeries et points noirs. La corne n’est pas seule concernée mais aussi le vif. Après « curetage chirurgical », divers traitements avec ou sans pansement sont proposés. Ils nécessitent tous des soins réguliers sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Dans certains cas l’amputation est nécessaire et fait appel à un vétérinaire.
Les traitements antibiotiques par voie générale ne sont pas efficaces.
© Marc Delacroix
© Marc Delacroix
© Marc Delacroix
Nécrose de la pince de niveau 2
Prévention
Il est difficile de proposer des mesures de prévention pour une lésion encore trop mal cernée.
Néanmoins, les points suivants peuvent être avancés:
- Précocité d’intervention nécessaire
- Repérage et Soins attentifs des lésions de Mortellaro en couronne dorsale (à l’avant du pied), pour éviter les atteintes sous l’arête dorsale de la muraille.
- Gérer les facteurs de risque de la maladie de Mortellaro, en particulier veiller à éviter une concentration animale trop importante.
- Éviter tout excès de parage en pince.
© Marc Delacroix
Lésion en couronne dorsale de maladie de Mortellaro stade M3.
© Marc Delacroix
Lésion en couronne dorsale de maladie de Mortellaro stade M2.