Cette lésion est de plus en plus présente dans les élevages laitiers mais avec peu d’animaux atteints (à ce jour [2017]). Elle est devenue un problème dans les élevages depuis une petite dizaine d’années en particulier parce qu’elle se guérit très difficilement.
Les causes et la physio pathogénie (la façon dont elle se développe) sont à ce jour inconnues. Seules des hypothèses sont émises et se confrontent.
Hypothèses :
Cette lésion semble être essentiellement présente dans les troupeaux atteints plutôt lourdement de maladie de Mortellaro. Mais les vaches atteintes ne présentent pas forcément de lésions de Mortellaro.
Les conditions de développement de la maladie de Mortellaro pourraient donc être favorables au développement de la nécrose de la pince.
D’autres hypothèses existent telles que:
- La localisation en pince fait supposer une possible bascule de la 3e phalange en pince qui entraînerait une compression anormale du pododerme puis nécrose suite à une irrigation déficiente des tissus. La raison de la bascule n’est pas connue. Des problèmes de type fourbure sont évoqués.
- La localisation en pince pourrait également être due à un traumatisme.
- Pour les localisations autres que la pince, il y aurait entrée opportuniste de pathogènes dans une lésion préexistante (seime interne, ouverture de ligne blanche).
- Pour l’arête dorsale de la muraille, une lésion en couronne par exemple de maladie de Mortellaro provoquerait une perturbation sévère de la fabrication de la corne de la muraille à cet endroit suivi d’une infiltration progressive le long et sous l’arête. La lésion est nettement descendante dans ce cas (cf photo).
© Marc Delacroix
© Marc Delacroix
Lésion de nécrose au niveau de l’arête dorsale de la muraille. Dans ce cas il n’y a pas de lésion de la sole en pince.