La maladie de Mortellaro (dermatite digitée/digitale) est d’origine infectieuse, bactérienne.
Les germes en cause sont des spirochètes du genre Treponema qui pénètrent dans la peau digitée. Les tréponèmes majoritairement impliqués sont: Treponema medium/vincentii-like, Treponema phagedenis-like et Treponema denticola/putidum-like. Plusieurs types de tréponèmes sont souvent isolés d’une même lésion et sont accompagnés d’autres bactéries qui pourraient agir en synergie mais on connaît encore mal leur rôle.
L’une des principales sources de tréponèmes sont les lésions, il faut donc les détecter et les traiter le plus précocement possible.
La contamination d’un troupeau sain se fait la plupart du temps par l’introduction d’un animal contaminé, à la faveur d’un achat par exemple, ou lors de participation à des foires ou concours d’animaux.
Le mode de contamination est mal connu, mais pour que les tréponèmes pénètrent la peau, celle ci doit être agressée.
Un environnement sale et abrasif au niveau des pieds est donc un facteur de risque. Les sols humides et sales, les pieds encroutés, associés à des densités animales excessives et des couchages inconfortables augmentent les risques de dermatite digitée/digitale (Relun, 2011*).
Un déficit des défenses immunitaires générales et/ou locales (la peau) ne doit pas être exclu (non confirmé à ce jour [2017]).
Le mode de développement de cette maladie reste encore mal connu, ce qui explique entre autre qu’on ne sache pas en débarrasser les élevages atteints.
* Relun, A., 2011. Evaluation des mesures de maitrise de la dermatite digitée dans les troupeaux bovins laitiers. Thèse doctorale, Nantes: Biologie Santé Nantes Angers, 229p.
Au sein d’un troupeau infecté,
pour limiter les contaminations, il faut donc
DETECTER et TRAITER les lésions de la façon la plus précoce possible