La base du parage s’apprend d’abord avec le couteau anglais et la pince coupe-onglon. Ces outils permettent au novice de bien connaître le pied, sa matière, sa forme. Une fois ce temps maitrisé, on apprend à se servir de la meuleuse électrique. Même dans ce cas une finition du parage au couteau anglais est nécessaire.
Attention: l’utilisation de matériel électrique impose un maximum de sécurité et de vigilance. Il faut éviter que les fils traînent par terre. Un disjoncteur portatif de 30 milliampères sur la prise de courant est une bonne protection. Il faut prévenir l’entourage des projections éventuellement dangereuses. Le port de lunettes de protection est obligatoire. Le port de gants est indispensable (gants en kevlar – niveau de protection à la coupure n° 5).
Téléchargez la fiche matériel pour avoir le détail sur les outils nécessaires au parage fonctionnel
Parer en sécurité et efficacement nécessite d’adopter une position de travail et des gestes adéquats qui ne sont pas, a priori, évidents ou habituels.
Pour voir comment utiliser la rénette, consultez la section « Pour aller plus loin ».
La lame se compose de 4 parties :
La lame de la rénette ne s’affute obligatoirement que d’un seul côté (face concave). L’autre face doit rester parfaitement plate. Ainsi, la coupe bien à plat de la corne est largement facilitée.
Rénette en fin d’affutage. On aperçoit le morfil qui reste à enlever.
Lorsque le membre postérieur est pris par le jarret, l’opérateur doit se positionner dos à l’animal, placé à côté du membre : meilleure position pour éviter les coups. De plus, cette position permet de mieux apprécier le travail à réaliser (évaluation des hauteurs et des plats par rapport à l’axe du membre).
Position de travail à rechercher : meilleure vision du travail à réaliser, position de sécurité.
Position de travail plus risquée : l’animal peut allonger brutalement le membre et percuter l’épaule ou la tête de l’opérateur.
La lame de rénette ne coupe que d’un seul côté. Il y a donc des rénettes de gaucher et des rénettes de droitier. Les gestes et la position des mains sont inversés.
Quelle que soit la main employée, la rénette est maniée soit en la poussant soit en la tirant, et ceci en fonction de l’onglon sur lequel on taille.
La main qui tient l’onglon paré est toujours placé derrière la lame (ne pas se couper). Son positionnement dépend de l’action : pousser ou tirer la rénette.
Réalisation des étapes 4 et 5 à la rénette
On utilise la partie plate de la lame de la rénette pour enlever judicieusement la corne de la muraille et de la sole afin d’obtenir une surface plate et perpendiculaire à l’axe du membre.
Onglon externe du postérieur droit taillé par un droitier.
La rénette est tenue par la main droite (droitier), le poignet est bloqué. La main gauche qui tient l’onglon paré est positionnée au niveau de la couronne : le pouce au-dessus du talon, les autres doigts sous l’onglon, légèrement descendus.
La rénette est tenue par la main droite (droitier), le poignet est bloqué. La main gauche est placée sur la main qui tient le couteau.
Dans cette situation, le membre de l’animal est en appui sur la hanche et le bassin de l’opérateur.
Onglon externe du postérieur droit taillé par un droitier.
Onglon interne du postérieur droit taillé par un droitier.
La rénette est tenue par la main droite (droitier), le poignet est bloqué.
La main gauche tient fermement l’onglon paré par la pince.
Onglon interne du postérieur gauche taillé par un droitier.
La rénette est tenue par la main droite (droitier), le poignet est bloqué.
La main gauche qui tient l’onglon paré est positionnée au niveau de la couronne : le pouce au-dessus du talon, les autres doigts sous l’onglon, légèrement descendus.
Réalisation de l’étape 6 : le creux axial
Les mouvements de bascule du poignet de la main qui tient la rénette sont importants si on veut éviter de blesser l’animal.
La main qui maintient le pied tient l’onglon paré entre le pouce et l’index, les 3 autres doigts écartent le 2 éme onglon pour libérer l’accès entre les 2 onglons et sécuriser les doigts.