Le lever du pied, trop souvent redouté, est un acte simple et facile. Il est accessible à tous à condition de respecter le fonctionnement anatomique de l’animal et les règles de sécurité inhérentes à son comportement
Pour ce faire, l’éleveur doit s’équiper en ayant auparavant réfléchi au type de contention adapté à ses besoins et au lieu de parage.
Il faut que le système de contention :
- Soit toujours prêt à être utilisé;
- Permette, à une personne seule, d’amener l’animal jusqu’au système de contention ou d’amener le système de contention jusqu’à l’animal en 10 minutes (clic syst de contention). Pour les systèmes avec cage : l’animal doit pouvoir être amené tranquillement (sans bousculade) et de manière sécurisée ;
- Soit spécifique au parage (éviter les cages multifonctions);
- Soit adapté aux animaux à examiner vis-à-vis des gabarits, de la sécurité… (laitiers, allaitants);
- Soit adapté à l’importance de la problématique boiteries de l’élevage et à la façon dont l’éleveur peut/veut la prendre en charge en faisant lui-même et/ou en faisant appel à des intervenants extérieurs. Ainsi, dans un élevage ayant peu de problèmes ou faisant régulièrement appel à un intervenant extérieur équipé, une simple installation sera suffisante (efficace mais peu couteuse). Par contre dans celui nécessitant des interventions régulières réalisées le plus souvent par l’éleveur, un système de contention plus élaboré et spécifique est nécessaire, intégrant une cage de contention avec un équipement plus ou moins perfectionné et couteux (mécanique ou électrique).
Le lieu de parage doit être réfléchi
Afin de faciliter le parage, il faut penser à avoir :
- de l’éclairage,
- une prise électrique sécurisée,
- un point d’eau à côté du système de contention.
- une évacuation facile des déjections
Pour que la vache arrive le plus calmement possible jusqu’au système de contention, il est important de prendre en compte le chemin d’accès jusqu’à la cage et l’emplacement de celle-ci :
- Le chemin d’accès :
- Il doit être connu de la vache.
- Il ne doit pas y avoir d’endroit sur le chemin où elle peut se bloquer (ex : cornadis, logettes…).
- Il faut éviter les obstacles sur le passage.
- L’emplacement de la cage :
- La vache doit pouvoir voir ses congénères.
- Il faut éviter les sols en pente ou glissant.
- Il faut éviter un changement de luminosité trop important devant ou dans la cage qui gêne la vache.
- Mieux vaut faire tourner la vache juste avant son entrée dans le système de contention (plutôt que la faire avancer en ligne droite) : cela facilite son entrée.
A l’entrée de la cage, prévoir 2 barrières de 1,50 m pour guider l’animal dans la cage qu’on pourra par la suite ouvrir pour permettre l’accès aux pieds postérieurs
Le fait de recouvrir le sol de paille permet un déplacement plus facile et évite les glissades.
Une personne seule doit pouvoir emmener une vache dans un système de contention adéquat en 10 minutes. C’est la condition indispensable pour gérer de façon précoce les boiteries.
Auteurs : M. Delacroix, I. Delaunay, J. Prodhomme