La bleime diffuse résulte d’une compression excessive de toute la zone du pododerme situé entre la 3e phalange et la sole (en savoir plus),
Les causes de la compression du pododerme sont diverses et peuvent se cumuler.
Elle peut être principalement due à :
L’affaissement de la 3e phalange et la perturbation de la circulation sanguine font partie des hypothèses de développement de la fourbure subaigüe.
Elle peut également être due à :
Les bleimes diffuses apparaissent plus souvent sur les onglons postéro-externes. En effet, ces derniers sont naturellement plus haut donc plus chargés que les onglons internes (voir anatomie du pied). Les différentes causes présentées accentuent la surcharge de l’onglon le plus haut et provoquent l’apparition de la lésion.
Source : M Delacroix inspiré de S. Mason
1/ Toute la zone de pododerme située entre la 3ème phalange (P3) et la corne de la sole est compressée pour des raisons diverses.
2/ Les vaisseaux sanguins très fins (capillaires) du pododerme de cette zone, sont donc compressés et se rompent, provoquant une hémorragie plus ou moins importante qui envahit la couche de cellules fabriquant la corne.
La corne fabriquée à cet endroit est donc « colorée » en rouge plus ou moins foncé selon l’importance de l’hémorragie.
Dans cet exemple, bleime diffuse après parage fonctionnel.
3/ Quelques semaines plus tard, suite à l’effet conjugué de la croissance de la sole et de son usure, cette corne plus ou moins rouge apparaît en surface.
4/ La bleime diffuse apparait. Elle est donc une lésion-témoin d’un problème apparu au moment de la fabrication de cette corne, soit 6 à 8 semaines auparavant.
4/ La bleime diffuse apparait. Elle est donc une lésion-témoin d’un problème apparu au moment de la fabrication de cette corne, soit 6 à 8 semaines auparavant.