Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Seime longitudinale externe
© Dominique Bernier

Dans cet exemple, le pied est atteint de seimes longitudinales externes (fissures verticales) sur les 2 onglons et d’une lésion de concavité/cerclage.

Trois niveaux de gravité peuvent être identifiées. Le niveau de gravité est attribuée en fonction de l’étendue de la lésion et de l’association ou non avec une boiterie.

Cette lésion peut provoquer une boiterie sévère lorsque la seime est de niveau 3 (voir niveaux de gravité ci-dessous), c’est-à-dire quand la lésion atteint la couronne avec sortie du pododerme via la fissure.

En savoir plus sur les niveaux de gravité >>

Niveau 1 : lésion uniquement sur la corne, n’atteignant pas la couronne et n’atteignant pas le pododerme

Niveau 2lésion atteignant la couronne, associée à une boiterie mais sans chéloïde (pododerme sortant de la seime) 

Niveau 3 : lésion atteignant la couronne et associée à un chéloïde (= sortie du pododerme via la fissure, donc visible) et à une boiterie. 

Niveau N : lésion nécrosée. Lésion de la corne et du pododerme, s’insinuant dans la profondeur de l’onglon, entre la corne et la 3e phalange. La corne a parfois un aspect lésionnel en galeries irrégulières d’une discrétion trompeuse au départ. Des « trajets » noirâtres de même type sont toujours inclus dans le pododerme. Un pus gris foncé d’aspect souvent goudronneux, à odeur nauséabonde caractéristique (type gangréneuse) est souvent observé. Cette lésion évolue lentement, inexorablement et guérit difficilement. L’atteinte du pododerme est plus ou moins profonde. Cette lésion est à distinguer du décollement dorsal de la muraille.

Il convient de différencier lésions nécrosées et lésions surinfectées par la DD. Une seime longitudinale externe surinfectée par la DD montre, après parage curatif de la corne, un tissu vif tapissé d’une lésion de dermatite digitale qui ne présente aucune galerie noirâtre et nécessite un simple traitement contre la dermatite digitale en plus du traitement de la seime.

Seime longitudinale externe

© Dominique Bernier

A gauche : lésion de niveau 1

A droite : lésion de niveau 2

Pied atteint de fissures longitudinales (= verticales) externes sur les 2 onglons et d’une lésion de concavité/cerclage

Auteurs : M. Delacroix et J. Prodhomme