Dermatite Digitale (DD) ou Maladie de Mortellaro : (digital dermatitis, Mortelaro disease)
Lésion de la peau (et/ou du pododerme), circonscrite, érosive à ulcérative, finement granuleuse, rosée à rouge vif, souvent douloureuse, éventuellement associée à une odeur caractéristique. Dans les cas chroniques, on observe une lésion hyperkératosique (peau épaissie blanche à jaune-marron) et/ou proliférative (papilles filiformes blanches à jaune-marron), parfois bordée de poils hirsutes.
Cette lésion est principalement située en couronne, postérieurement ou antérieurement de la zone interdigitale (c’est-à-dire à l’avant ou à l’arrière du pied), mais aussi sur la zone interdigitale (c’est-à-dire entre les onglons), et sur les limaces, ou vers les onglons accessoires.
Cette lésion peut s’infiltrer sous les décollements de corne, atteignant ainsi le pododerme, se développer sur les ulcères typiques de la sole et les cerises, sous les ouvertures de la ligne blanche, etc… Elle peut en fait se développer sur le pododerme dès que celui-ci est en contact avec le milieu extérieur.
Un document créé par le groupe ICAR décrivant la lésion et les stades d’évolution est téléchargeable à partir du lien suivant : Appendix 1 in French
La classification internationale M1, M2, M3, M4 est fonction du stade d’évolution, et non du niveau de gravité.
Pour un meilleur suivi de l’évolution des lésions de DD dans le troupeau et des traitements, il est utile de noter leur localisation:
La boiterie peut être marquée (stades 1 et 2 surtout).
Remarque : Au niveau du troupeau, la notation du stade d’évolution permet d’évaluer sensiblement la situation épidémiologique de la maladie et la maîtrise qu’en a l’éleveur.